« Conçue en Allemagne, fabriquée en Chine »

 

Développée à Harsewinkel, notre-maison-mère, l'EVION est fabriquée en série dans les ateliers de notre usine chinoise. À l'occasion de leur visite à Gaomi, Bernd Kleffmann, responsable Product Unit C-F, et Sebastian Pleuler, responsable Quality Management, évoquent avec Xi Chen, directeur du site, la genèse de la nouvelle moissonneuse-batteuse durant la crise du coronavirus et l'importance de la Chine pour CLAAS.

M. Pleuler, M. Kleffmann, c'est la première fois depuis longtemps que vous revenez à Gaomi, le site de production CLAAS en Chine. Quelle est votre impression ?

Bernd Kleffmann : Cela fait trois ans et demi que je ne suis plus revenu ici. Beaucoup d'eau est effectivement passée sous les ponts depuis lors. Je suis heureux de revoir les collègues qui travaillent sur le site et de voir que, même durant la crise du coronavirus, l'usine n'a cessé de se développer.

Sebastian Pleuler : Cette visite est également tout à fait particulière pour moi. J'ai eu la chance de travailler sur le site de Gaomi pendant deux ans avant d'y revenir pour quelques mois un peu plus tard. C'est la première fois que j'y reviens depuis quatre ans et je suis heureux de rencontrer de multiples connaissances avec lesquelles je peux même encore échanger quelques mots en chinois (rire). Quand je vois l'usine, je constate une certaine continuité, mais aussi une énorme évolution. Le site s'est optimisé, de son infrastructure jusqu'aux machines qui y sont produites aujourd'hui.

Dans quelle mesure CLAAS a-t-elle un intérêt à posséder un site de production en Chine ?

Xi Chen : Avec une population d'1,4 milliard d'habitants, la Chine est le premier marché au monde dans le domaine de l'agro-alimentaire. Parallèlement, l'agriculture chinoise tend à se mécaniser et à s'automatiser à une vitesse fulgurante, ce qui laisse augurer une poursuite de l'augmentation de la demande en machines agricoles performantes, efficientes et fiables. De plus, l'infrastructure industrielle est excellente en Chine. On y trouve de nombreux fournisseurs intéressants et une main d'œuvre très qualifiée. Nous sommes donc en mesure de fabriquer un éventail de produits extrêmement large dans notre usine de Gaomi, des modèles de moissonneuses-batteuses H80 à l'EVION, en passant par les DOMINATOR 370 et DOMINATOR 260. Enfin, la Chine dispose d'un vaste réseau de distribution et S.A.V. Cela traduit à quel point le marché chinois est important aux yeux de CLAAS.

Sebastian Pleuler : Je ne peux que confirmer ce qui vient d'être dit. En fait, il faudrait plutôt retourner la question et se demander pourquoi CLAAS, en tant que constructeur d'envergure mondiale, devrait s'abstenir d'opérer en Chine, surtout après la mise en place d'une équipe aussi qualifiée au cours des dix dernières années et l'optimisation des capacités de production.

M. Chen, la visite de M. Pleuler et de M. Kleffmann à Gaomi a une motivation particulière. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Xi Chen : Au cours des dernières années, nous avons préparé la fabrication en série de la nouvelle gamme de moissonneuses-batteuses EVION. Étant fortement impliqués dans le ce processus, M. Kleffmann et M. Pleuler ont voulu constater de visu ce que nous avons mis en place, mais aussi profiter de l'occasion pour rendre visite à des clientes et des clients sur le terrain ainsi qu'à des fournisseurs essentiels.

L'EVION a été développée majoritairement au cours de la crise du coronavirus. Comment le processus a-t-il pu être géré face aux mesures de confinement très strictes appliquées en Chine ?

Bernd Kleffmann : Cela n'a pas été chose facile. À partir du printemps 2020, les voyages en Chine sont devenus très compliqués à cause du changement permanent des règles. Nous avons donc dû trouver de nouvelles formes de collaboration en utilisant des programmes tels que Skype ou Teams et des outils logiciels de conception et fabrication produit comme Catia et Delmia. Étant donné que nous étions déjà en contact très étroit avant la pandémie, nous avions déjà une excellente base pour entretenir les relations également de manière virtuelle. De plus, certains collègues ont accepté de se soumettre plusieurs fois aux pénibles règles de confinement dans une chambre d'hôtel à leur arrivée en Chine. Par exemple, M. Chen s'est déplacé trois fois entre Harsewinkel et Gaomi durant cette période, avec, chaque fois, un confinement de trois semaines. Nous ne pouvons qu'être reconnaissants envers lui et les autres personnes qui ont dû faire face à ces tracasseries.

Quels sont les points forts de l'EVION sur le marché de la moissonneuse-batteuse ?

Bernd Kleffmann : L'EVION est conçue pour des exploitations de petite et de moyenne tailles qui sont souvent gérées en famille et dont les propriétaires conduisent encore fréquemment eux-mêmes leurs moissonneuses-batteuses. L'EVION s'appuie sur la même architecture modulaire que les LEXION, TRION et autres. Nous allons donc pouvoir bientôt accueillir un nouveau membre dans notre famille de moissonneuses-batteuses, comme le traduit le slogan de notre campagne marketing : « L'esprit de famille ».

Sebastian Pleuler : Les cinquante premières machines seront testées sur le terrain en été par des clientes et des clients. Après avoir consacré près de cinq années à son développement, nous attendons avec impatience de savoir comment ils vont accueillir l'EVION. J'ai été très heureux de voir arriver en Allemagne les premiers modèles de présérie en début d'année. Cela a été un véritable temps fort, sachant que le produit a quelque chose de très particulier pour nous, puisqu'il a été conçu en Allemagne et qu'il est fabriqué en Chine. L'un de nos prestataires logistiques a monté les équipements nationaux sur les machines à Bremerhaven, avant que les moissonneuses-batteuses prennent la route pour Harsewinkel pour y subir un dernier contrôle et bénéficier des derniers perfectionnements. Après un vaste processus de plusieurs années qui nous a permis de valider l'EVION en collaboration avec des clientes et des clients, nous sommes aujourd'hui extrêmement heureux de pouvoir en faire profiter un nombre de clients encore plus important.

M. Kleffmann, M. Pleuler, que gardez-vous à titre personnel de votre visite à Gaomi ?

Sebastian Pleuler : Toute une série de cadeaux : des plats chinois, une écharpe pour mon épouse, beaucoup de thé et des jouets pour mes enfants (rire). Mais avant tout, je repars avec le sentiment qu'à Gaomi, nous possédons une excellente usine avec de nombreux collègues formidables tant sur le plan humain que professionnel.

Bernd Kleffmann : Je rejoins tout à fait mon collègue. J'ai ressenti à quel point les collègues dans l'usine s'identifient à CLAAS et se passionnent pour nos produits. Cela m'inspire un grand sentiment de confiance pour nos projets à venir.

Xi Chen : J'en suis ravi. J'espère que nous aurons l'occasion de mettre en œuvre de nombreux autres projets communs et que nous verrons également de plus en plus d'innovations CLAAS en provenance de Chine. Nous pourrons reparler de tout cela dans le détail lors de ma nouvelle visite à Harsewinkel, le mois prochain. (rire).

Portraits

Xi Chen (46 ans) dirige l'usine CLAAS de Gaomi depuis 2020.

Bernd Kleffmann (53 ans) assume les fonctions de Senior Vice President Product Unit Combines Range C-F chez CLAAS.

Sebastian Pleuler (37 ans) est Director Quality Management au sein de la division Grain chez CLAAS.