Communiqué de presse

Nouvelle génération de transmission et puissance hydraulique accrue pour les CLAAS XERION

La génération Stage V de la gamme XERION dévoilée en 2019 bénéficiera pour l’année-modèle 2023 d’importantes mises à jour techniques. Celles-ci incluent notamment l’adoption de la nouvelle transmission à variation continue Eccom 5.5 et d’un nouveau circuit hydraulique de travail en option débitant jusqu’à 422 l/min.

Efficience continue : nouvelle transmission, mêmes caractéristiques éprouvées

Depuis 2003, CLAAS équipe ses XERION d’une transmission CMATIC à variation continue de type ZF Eccom. Outre son rendement élevé, elle se distingue par sa robustesse hors pair et sa grande fiabilité dans toutes les conditions d’utilisation. Grâce au concept de fonctionnement du moteur à faible régime faible, le XERION peut aborder de nombreuses applications de façon économique. De fait, la technologie des moteurs Mercedes-Benz Stage V à six cylindres délivre un couple élevé dès les bas régimes, ce qui permet de disposer dès 1300 tr/min du couple maximum compris entre 2200 Nm (XERION 4200) et 2600 Nm (XERION 5000). La plupart des travaux peuvent ainsi être réalisés dans une plage de régime moteur optimale et silencieuse de 1150 à 1300 tr/min.

L’innovation majeure sur le XERION pour le millésime 2023 résidera dans l’adoption de la nouvelle transmission à variation continue Eccom 5.5 qui viendra remplacer les précédentes transmissions Eccom 5.0 et Eccom 4.5 de ZF. Comme sur les modèles précédents, la nouvelle transmission offrira quatre gammes à passage automatique en marche avant avec un entraînement mécanique optimisé. La vitesse maximale sera de 40 ou 50 km/h au choix en marche avant à un régime moteur économique de 1.226 ou 1558 tr/min. En marche arrière, la vitesse maximale sera de 30 km/h avec trois gammes à passage automatique.



Jusqu’à 422 l/min de débit avec le circuit hydraulique de travail

Via le montage d’une prise de force auxiliaire sur la nouvelle transmission Eccom 5.5, le circuit hydraulique de travail gagnera en performances pour alimenter jusqu’à six distributeurs arrière à double effet et trois à l’avant. En effet, un circuit hydraulique en option avec deux pompes en tandem pourra fournir jusqu’à 422 l/min de débit hydraulique dès les bas régimes moteur. Ainsi, les outils ayant des besoins hydrauliques très élevés comme les semoirs pneumatiques de grandes largeurs disposeront du volume d’huile nécessaire.

De plus, parmi l’ensemble des distributeurs arrière, jusqu’à trois d’entre eux peuvent bénéficier d’une priorité hydraulique avec un débit allant jusqu’à 140 l/min.

Pour accroître le confort d’utilisation, le nouveau menu hydraulique du CEBIS permettra de gagner en lisibilité. Un simple coup d’œil suffira pour voir quelle pompe alimente en huile les distributeurs disponibles et connaître le débit maximal autorisé par les circuits auxiliaires. La priorisation des distributeurs et leur affectation aux touches de fonction du levier d’avancement CMOTION s’effectueront rapidement et intuitivement.

Pour l’adaptation de matériels spécialisés comme des tonnes à lisier ou des outils frontaux, un circuit hydraulique hautes performances séparé pourra délivrer jusqu’à 250 l/min à 260 bars (90 KW) ; Ce circuit spécifique pourra se contrôler via différents modes disponibles dans le CEBIS.

Un freinage hydraulique double ligne sera en outre disponible dans certains marchés. Il répondra dès 2023 aux exigences de la norme Mother Regulation relatives au freinage de remorque hydraulique qui entreront en vigueur à partir de 2025.

Polyvalence assurée : lestage intelligent et flexibilité d’attelage

Les modèles XERION construits à partir de 2023 bénéficieront en option d’une nouvelle plaque de lestage pour l’adaptation de masses sur la plateforme derrière la cabine de 1000kg. Grâce au système de lestage intelligent avec une masse avant pouvant recevoir plusieurs plaques de 400 kg, le lestage total du XERION pourra atteindre 7000 kg. Selon l’application, le XERION conservera ainsi un équilibre optimal avec une répartition des masses de 50/50. Ainsi en mode de direction crabe, le XERION assurera ainsi un taux de patinage minimale et une capacité de traction maximale.

Un nouveau cadre d’attelage Scharmüller sera en outre disponible dans certaines régions de distribution comme l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Australie. Ce cadre d’attelage Quick-Hitch permettra de passer rapidement de la catégorie 3 à la catégorie 4 ou 4N et sera compatible avec le relevage arrière des tracteurs de forte puissance XERION et AXION.

La nouvelle plaque de lestage et le cadre d’attelage Scharmüller pourront également être adaptés sur les anciens XERION fabriqués depuis 2014.



Guidage intelligent, documentation des chantiers et modulation de dose intra-parcellaire : CEMIS 1200 avec antenne SAT 900 et nouveau GPS PILOT

Les XERION TRAC et TRAC VC construits à partir de 2023 seront équipés du nouveau terminal CEMIS 1200 avec antenne SAT 900 et GPS PILOT nouvelle génération pour l’autoguidage, la gestion du parc de machines, la modulation de dose intra-parcellaire et la documentation des chantiers. Le terminal CEMIS 1200 tactile de 12 pouces propose un affichage des informations en 2D ou 3D et la possibilité de configurer librement les écrans de travail ainsi que la gestion des tâches en ligne et une fonction de documentation avec exportation des données via TELEMATICS ou sur clé USB.

L’antenne SAT 900 est compatible avec tous les signaux de correction pour l’autoguidage (SATCOR by Trimble RTX dans le monde entier, EGNOS en Europe, RTK NET, RTK ready et SBAS aux États-Unis et au Japon) et permet d’utiliser les systèmes satellitaires GPS, GLONASS, GALILEO et BEIDOU. Une licence de cinq ans est proposée de série avec le signal de correction SATCOR 15 by Trimble RTX, dont la précision est de l’ordre de +/- 15 cm. Pour une précision supérieure, le signal SATCOR 3 by Trimble RTX est proposé en option avec une précision de +/- 3 cm comme alternative aux signaux de correction RTK. En Amérique du Nord et en Europe, le signal SATCOR 3 FAST by Trimble RTX est également disponible et nécessite un temps d’initialisation inférieur à deux minutes pour une précision identique.

La documentation des chantiers s’effectue au moyen de la fonction Online File Transfer via le portail CLAAS TELEMATICS ou les interfaces directes avec les partenaires 365FarmNet OMNIA, Dacom et xFarm. 

D’autres fonctionnalités sont proposées en option :

  • TC-SC pour la coupure automatique des tronçons de rampe avec les outils compatibles ISOBUS comme les semoirs, les épandeurs d’engrais, les pulvérisateurs ou les bineuses.
  • TC-GEO pour la collecte, la transmission et la cartographie des données à des fins de documentation et de planification des parcelles.
  • Modulation de dose (VRA) assistée par GPS pour le semis, la fertilisation et la protection des cultures. Les cartes d’application sont transmises au Task Management sous forme de chantiers ISO-XML.

Vue d’ensemble de toutes les nouveautés

  • Nouvelle transmission à variation continue Eccom 5.5.
  • Circuit hydraulique de travail en option débitant jusqu’à 422 l/min 
  •  Priorisation des distributeurs avec un débit de 140 l/min.
  • Puissant circuit hydraulique hautes performances de 90 kW débitant 250 l/min à 260 bars pour l’adaptation de matériels spécialisés.
  • Optimisation du menu hydraulique du CEBIS.
  • Nouvelle plaque de lestage de 1000 kg pour l’adaptation de masses derrière la cabine.
  • Nouveau cadre d’attelage Scharmüller monté sur le relevage arrière permettant d’atteler rapidement des outils de catégories 3, 4 et 4N.
  • Nouveau terminal CEMIS 1200 avec CLAAS GPS PILOT pour les versions XERION TRAC et XERION TRAC VC.
  • Freinage hydraulique double ligne disponible dans certaines régions de distribution.